La Technologie Inverter Mini Split
Qu’es ce qu’un système mini split ?
Le système de mini-split, aussi appelés bi-bloc et climatiseurs muraux est de plus en plus populaires. Comme les systèmes de climatisation centraux, les climatiseurs muraux ont deux principales composantes: l’unité extérieure (compresseur/condensateur) et l’unité intérieure (appareil de traitement d’air). Un petit trou dans le mur (approximativement 3 pouces de diamètre) est nécessaire pour connecter les lignes réfrigérantes entre l’unité intérieure et l’unité extérieure. Les avantages principaux d’un climatiseur mural est sa petite taille et la flexibilité qu’il offre pour chauffer ou climatiser des pièces individuelles. Chaque pièce ou zone, a un thermostat indépendant donc chaque climatiseur fonctionne en cas de besoin, réduisant l’énergie et la dépense d’argent inutile. Comme l’unité de condensation est installée à l’extérieur de l’habitation, le climatiseur mural est très silencieux et très efficace. Bien qu’un climatiseur mural bi-bloc soit plus cher qu’un climatiseur de fenêtre, le propriétaire de l’appareil n’a pas à l’installer, le désinstaller et le remettre en place à chaque saison. Actuellement, la plupart des climatiseurs bi-bloc ont la capacité de climatiser et de chauffer tout en consommant beaucoup moins d’électricité que les systèmes basiques.
Le compresseur Inverter et ses avantages
Un compresseur standard fonctionne comme un interrupteur. Il est soit en mode On ou Off, il n’y a pas d’autre option. Un compresseur Inverter est un compresseur pouvant moduler sa puissance, l’Inverter va simplement utiliser la puissance nécessaire pour atteindre et maintenir la température désirée. Par exemple, si une pièce devient chaude et que le compresseur a besoin de climatiser de quelques degrés, un compresseur standard s`allumera à pleine puissance alors qu’un compresseur Inverter utilisera seulement l’énergie nécessaire pour climatiser la pièce jusqu`à bonne température. Lors d’une journée normale, le compresseur standard devra s’arrêter complètement et redémarrer à pleine puissance plus d’une douzaine de fois. Le compresseur Inverter atteindra la température désirée et modulera ensuite sa puissance (RPM) pour simplement maintenir la température sans avoir à arrêter et redémarrer. Le système Inverter sauve ainsi de l’énergie et des coûts reliés à la consommation énergétique. Le système Inverter est moins bruyant et permet de conserver un niveau de confort supérieur de façon constante. La durée de vie du compresseur Inverter est plus grande que celle du compresseur standard puisqu’il ne n’a pas à s’arrêter et à se rallumer continuellement. Le compresseur Inverter peut opérer à un niveau de RPM beaucoup plus élevé qu’un compresseur traditionnel, ce qui permet d’atteindre la température désirée plus rapidement et facilement. Des études démontrent qu’un climatiseur mural avec Inverter consomme 50% moins d’énergie.
Les avantages du système mini split
COÛT
Les climatiseurs muraux, aussi appelés bi-bloc ou mini-split, sont beaucoup moins chers que les systèmes d’air climatisé centraux. Non seulement, ils sont moins chers à l’achat et à l’installation, mais ils sont aussi beaucoup plus efficaces et moins chers à opérer.
EFFICACITÉ
L’efficacité énergétique minimum d’un climatiseur mural est de 13 SEER, ce qui les rend beaucoup plus efficaces que les autres produits de climatisation. La plupart des systèmes avec conduits vont connaitre des pertes de 15% d’air climatisé dans les conduits. De plus, avec ce genre de système, les utilisateurs doivent payer la climatisation du grenier et des espaces entre les plafonds et les planchers.
PAS DE CONDUITS
Plusieurs habitations utilisent des plinthes chauffantes électriques et ne sont pas construites avec des conduits de ventilation. Pour installer un climatiseur central, il faut avant tout avoir un système de conduits de ventilation. Le climatiseur mural ne nécessite pas de conduits. Les conduits de frigorigène et le câblage peuvent facilement passer par les greniers, les murs ou les plafonds pour connecter l’unité intérieure à l’unité extérieure.
CONTRÔLE
Beaucoup de maisons ayant déjà un système climatisé central utilisent un climatiseur mini split pour climatiser les zones les plus chaudes. Il est normal pour une maison d’avoir des zones plus chaudes que d’autres. Plutôt que de régler votre climatiseur central à 18 degré Celsius afin de refroidir votre deuxième étage à 24 degré Celsius, vous devriez installer un climatiseur mural dans cette zone pour une meilleure flexibilité.